Ce qui suit s'adresse à des gens qui ont déjà installé Ubuntu pas à des débutants non plus, je n'ai pas la prétention de rentrer dans le niveau de détail des personnes qui de toutes façons ont déjà fait mieux que moi. J'ai téléchargé l'iso alternative d'Ubuntu, je ne sais pas si l'iso classique permet de faire la même chose, vous me direz. Le premier écran c'est la bascule du mode traditionnel en mode ligne de commande, ça rappellera debian aux amateurs et traumatisera les autres. Les écrans suivants concernent le choix du pays de la langue et du clavier, le nom de la machine, pas besoin de sortir de polytechnique ou de Saint Cyr(ille) pour s'en sortir. Je rappelle qu'il s'agit d'une machine à usage pédagogique, je n'ai donc pas besoin de compiler le dernier svn d'OGMRip ou d'installer des gadgets idiots.

ubuntulxde01.png
ubuntulxde02.png
ubuntulxde03.png
ubuntulxde04.png
ubuntulxde05.png
ubuntulxde06.png

La suite ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux, il s'agit de la séparation du /home et du /. Si vous prenez mon cas, dans la semaine je suis passé de Ubuntu Karmic à Ubuntu Jaunty, puis lenny, squeeze et sid pour revenir à karmic. L'intérêt du /home séparé c'est bien sûr la possibilité de conserver ses fichiers personnels et de configurations à l'abri. La manipulation n'est pas bien compliquée, une première partition déclarée en ext3 parce que l'ext4 est encore un peu jeune, on déclare un point de montage en /, la même chose pour le /home et enfin on définit une partition de type swap.


ubuntulxde07.png
ubuntulxde08.png
ubuntulxde09.png
ubuntulxde10.png
ubuntulxde11.png
ubuntulxde12.png
ubuntulxde13.png
ubuntulxde14.png
ubuntulxde15.png
ubuntulxde16.png
ubuntulxde17.png

Et les écrans de la fin de l'installation, au redémarrage on arrive à une console.

ubuntulxde18.png
ubuntulxde19.png
ubuntulxde20.png
ubuntulxde21.png

Dans ma console, sudo apt-get install lxde linux-sound-base slim. A ce moment là j'installe lxde comme son nom l'indique, le son et slim qui est un gestionnaire de connexion léger qui va remplacer gdm. Le méta-paquet lxde est assez mal foutu, enfin c'est personnel, il installe gdm et xscreensaver qui ne servent à rien, je vous conseille de les retirer manuellement. Voici la fenêtre que l'on obtient, libre à vous d'aménager la barre d'outils selon vos goûts pour ma part je retire l'indicateur de charge en bas à droite ainsi que les bureaux virtuels que ne maîtrisent pas les élèves.

ubuntulxde23.png
J'installe synaptic c'est mon pécher mignon, sudo apt-get install synaptic qui reste quand même très pratique quand on n'a pas le nom exact des paquets en tête. Pour couvrir mes besoins en bureautique, image et multimédia pour le choix de ces logiciels je vous renvoie à mon billet sur ma liste de logiciels : sudo apt-get install openoffice.org openoffice.org-l10n-fr kolourpaint4 okular dia firefox mozplugger scrot. smplayer kde-l10n-fr flashplugin-nonfree sun-java6-bin sun-java6-jre sun-java6-plugin. Vous pourrez admirer que j'ai odieusement installé le plugin flash, j'ai de nombreux internes à l'établissement qui aiment s'abrutir devant youtube le mercredi après midi, ce que je préfère à d'éventuels comas éthyliques suite à une tournée des bistros du village. J'ai une prise de contrôle par VNC d'un serveur d'imprimantes sous Windows, problème de compatibilité matérielle oblige ce qui explique la présence des paquets java.

Installation de l'imprimante et de samba : sudo apt-get install samba smbclient cups smb4k. J'avais souligné le fait que la version actuelle de pcmanfm ne gérait pas dans la branche stable les accès distants. Pour ma part si le ftp et ssh ne me sont pas d'une utilité quotidienne, le partage réseau entre tous les ordinateurs l'est. Il y a environ un an j'avais fait un billet que certains avaient trouvé stupide car les gens ont souvent du mal à se mettre à la portée des autres. La notion de réseau n'est déjà pas simple, pour mes élèves encore moins, et si je ne fais pas un panneau qui ressemble un peu à voisinage réseau de Windows, c'est encore pire. J'avais contourné le problème en faisant un raccourci nautilus, mais là le problème c'est que si j'installe nautilus c'est tout gnome qui descend, on perd alors un peu l'intérêt de lxde. Smb4k, c'est pas mal, ça n'installe que deux paquets, c'est plein de possibilité, dont celle de monter automatiquement les répertoires précédemment montés au démarrage, un double clic sur un répertoire et c'est pcmanfm qui se lance automatiquement à vitesse grand V. L'écran ci-dessous c'est pas terrible puisqu'il s'agit de mon PC et celui de ma femme, je vous ferai la même capture avec 17 PC c'est tout de suite plus classe. Dans les finitions je vous donnerai mon fichier samba et le principe de fonctionnement de ma salle qui fera hérisser les cheveux sur la tête de bien des administrateurs réseaux, cela dit, j'ai l'incroyable talent de pouvoir justifier tout ce que je fais, encore plus quand il s'agit d'une activité bénévole.

ubuntulxde24.png

En passant vous remarquerez que j'ai l'installation de scrot qui permet de faire des captures d'écran en ligne de commande, je rappelle comment on l'associe à la touche imprim écran. Il faut éditer à la main le fichier /home/*****/.config/openbox/lxde-rc.xml et rajouter ce qui suit.

<keybind key="Print">
<action name="Execute">
<command>scrot</command>
</action>
</keybind>


J'avais demandé à Cep comment on faisait pour faire sauter la totalité des droits du user au profit du compte root dont on créé le mot de passe de la façon suivante : sudo passwd root. Voici sa réponse, je n'ai pas encore testé mais c'est Cep donc on y va les yeux bandés, je vous la livre telle quelle : tu édites /etc/sudoers et tu commentes la ligne admin ALL=(ALL) ALL, De même dans /etc/group tu enlèves ton user du groupe admin. Lorsque tu te logues avec su si tu as un message d'erreur tu passes la commande : sudo passwd --unlock root. Michel Eudes me faisait remarquer qu'il aurait été plus subtil de créer d'autres utilisateurs sans droit mais on reste tellement ancré dans cette notion de root qu'au final on se contente de reproduire ce qu'on connaît déjà sans parfois réfléchir.

Voilà où j'en suis, c'est beaucoup parce qu'on a un poste complet d'installé avec des logiciels pour travailler, mais c'est loin car il manque toute la configuration fine qui va derrière. Les remarques sont les bienvenues.